21.2 C
Rabat
samedi, octobre 23, 2021
spot_img

Le Matin – Qatar 2022 : Victoire obligatoire pour les Lions de l’Atlas

Éliminatoires de la Coupe du monde

Vahid Halilhodzic en discussion avec quelques internationaux marocains.

Vahid Halilhodzic en discussion avec quelques internationaux marocains.

Opposés à la Guinée-Bissau ce mercredi (20 h) dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde, Qatar 2022, les Lions de l’Atlas peuvent prendre une bonne option pour la qualification en cas de succès. Pour Vahid Halilhodzic et ses joueurs, il est hors de question de viser autre chose que la victoire et, si possible, avec l’art et la manière pour rassurer les fans.

À la veille de son match face à la Guinée-Bissau, les Lions de l’Atlas ont effectué mardi une dernière séance d’entraînement au complexe Mohammed VI de football avec un groupe au complet. Vahid Halilhodzic, qui se sait attendu au tournant, a profité de ce dernier entraînement pour dessiner le Onze qui sera titulariser aujourd’hui face à la Guinée Bissau (20 h). 


Vahid attendu au tournant.


Depuis sa nomination, il y a deux ans, à la tête des Lions de l’Atlas, beaucoup de choses ont été dites sur le niveau inquiétant affiché par l’équipe nationale. Beaucoup y va de son analyse pour expliquer les raisons de cette pauvreté dans le jeu. Certains lui reprochent son incapacité à trouver son équipe, s’amusant à chambouler constamment son effectif en testant à chaque fois de nouveaux joueurs. D’autres pointent du doigt la mise à l’écart de plusieurs joueurs de qualité en mesure d’apporter des solutions dans l’animation offensive, parent pauvre du Onze national. Ce genre de critiques doit résonner continuellement dans les oreilles du sélectionneur.


À l’heure où il est la cible de toutes les critiques, Vahid doit trouver des solutions pour rendre l’équipe nationale plus compétitive et agréable à voir jouer. Il y a énormément de qualité chez les Lions de l’Atlas, mais il n’y a pas encore de vraie équipe capable de produire de belles séquences de jeu ponctuées par des buts. La mission de Vahid est de construire un vrai groupe pour gagner la confiance des supporters. Le dernier entraînement de mardi a été mis à profit pour apporter les derniers ajustements à l’équipe. Sur le papier, les Lions de l’Atlas partent largement favoris, mais c’est sur le terrain qu’ils doivent afficher leur supériorité, d’autant plus que les Lycaons auront un surplus de motivation pour garder leur première place du groupe I face au Maroc. 


Classé 105e au classement FIFA, la Guinée-Bissau a montré de belles choses lors de ses deux premiers matchs, respectivement face à la Guinée et au Soudan, avec un match nul et une victoire. Vahid et ses hommes, qui ont certainement visionné les matchs des Lycaons, savent qu’il faut être appliqué du début à la fin s’ils veulent empocher les trois points de la victoire. 


Déclarations 

«Fier de porter le maillot de mon pays»


Fraîchement convoqué en équipe nationale, le jeune gardien de but de Chelsea, Sami Tlemçani, a exprimé sa joie et sa fierté de porter le maillot de l’équipe nationale : «C’est une grande fierté de fêter ma première sélection. Ma famille est fière, ma mère est fière. Je ressens de la fierté autour de moi. Ils sont tous fiers que j’aie préféré mon pays à la France ou l’Algérie. Mes objectifs ?  Jouer le plus tôt possible. À court terme, se qualifier à la Coupe du monde. On a trois matchs, qu’il faut gagner. Les joueurs sont tous gentils avec moi. J’apprends avec les meilleurs.»

Sami Tlecami, gardien de but

«Je veux aider l’équipe à gagner nos trois matchs des éliminatoires»


Pour sa première convocation chez les Lions de l’Atlas, Abdou Harraoui ne boude pas son plaisir. Le joueur de l’US Sassuolo se dit content et prêt à aider l’équipe :  «Je suis content d’être sélectionné. Mon père est très content. Ma mère ne regarde pas trop le football, mais elle est contente. Ma famille au Maroc est aussi contente. Je veux aider l’équipe. Il faut qu’on gagne nos trois matchs des éliminatoires de la Coupe du monde. Nous avons une bonne équipe pour réaliser un bon parcours en  Coupe d’Afrique des nations.»

Abdou Harraoui, milieu de terrain

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
2,989FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles