24.1 C
Rabat
mardi, septembre 28, 2021
spot_img

Le Matin – Qatar 2022 : Face au Soudan, les Lions de l’Atlas endossent le costume de favori

Éliminatoires de la Coupe du monde

Avant dernier galop d’entraînement des Lions de l’Atlas au complexe Mohammed VI de football à Maamora avant d’affronter le Soudan.

Avant dernier galop d’entraînement des Lions de l’Atlas au complexe Mohammed VI de football à Maamora avant d’affronter le Soudan.

Le Maroc entame ce jeudi (20 h) sa campagne de qualification pour la Coupe du monde Qatar 2022 face au Soudan. Ce premier match acquiert une importance capitale pour les Lions de l’Atlas pour la suite de la compétition. Une victoire permettra aux hommes de Vahid Halilhodzic d’appréhender le déplacement à Conakry pour affronter la Guinée avec sérénité. Un autre résultat que la victoire ferait désordre.

Pas de blessés chez les Lions de l’Atlas. Tous les joueurs convoqués par Vahid Halilhodzic ont participé à la dernière séance d’entraînement, mercredi au complexe Prince Moulay Abdellah. Le sélectionneur national aura donc à sa disposition tous les joueurs au moment de cocher sur la feuille de match son onze de départ. Face au Soudan, qui est plutôt une équipe moins physique et joueuse, Vahid devrait miser sur le système 3-5-2 avec trois défenseurs centraux (Romain Saïss, Nayef Aguerd et Sofian Chakla ou Jawad El Yamiq). Cette défense à trois devrait permettre aux Lions de l’Atlas de mieux animer les couloirs avec Achraf Hakimi à droite et Adam Massina ou Soufiane El Karouani à gauche. Un schéma que le sélectionneur avait adopté en juin dernier lors du match amical face au Ghana (victoire 1-0), mais qu’il a abandonné quelques jours plus tard face au Burkina Faso (victoire 1-0). 

La victoire et rien que la victoire


Avant de se rendre à Conakry pour affronter la Guinée le 6 septembre, les Lions de l’Atlas vont d’abord montrer de quoi ils sont capables face au Soudan. Sur le papier, le Maroc, 32e au classement FIFA, part largement favori face à son adversaire (121e). Mais la prudence est de mise. Le Soudan, entraîné par le Français Hubert Velud, vient d’achever un stage de deux semaines aux Émirats arabes unis ponctué par une belle victoire sur le Niger (3-0). Il arrive donc au Maroc en pleine confiance, d’autant que la sélection nationale n’a eu que trois séances d’entraînement avant ce match. Les points de ce match sont hyper importants dans la course pour la première place qualificative au dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022. 

Une année hyper chargée


La sélection nationale marocaine entame ce jeudi face au Soudan un long marathon avec plus d’une dizaine de rencontres comptants pour les qualifications pour la Coupe du monde Qatar 2022 puis de la CAN Cameroun 2022. Après le Soudan, le Maroc affrontera la Guinée à Conakry le 6 septembre pour le compte des première et deuxième journées (groupe I). Ensuite, il aura une double confrontation face à la Guinée-Bissau comptant pour les 3e et la 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde au mois d’octobre, avant d’affronter le Soudan et la Guinée Conakry au mois de novembre.


Si le Maroc parvient à décrocher la première place de la poule I, il sera qualifié pour les matchs de barrage des éliminatoires du Mondial zone Afrique. Ces derniers ne devraient toutefois avoir lieu qu’après la Coupe d’Afrique des nations, Cameroun 2022, une autre échéance qui mobilisera les protégés de Halilhodzic. Ainsi, le mois de décembre sera certainement consacré à la préparation et à l’acclimatation avec les conditions au Cameroun, en plus des exhibitions amicales. 


  Calendrier des prochains matchs du Maroc

Jeudi 2 septembre à 20 h


Maroc – Soudan


Lundi 6 septembre à 17 h


Guinée Conakry – Maroc


6-8 octobre 2021


Maroc – Guinée Bissau


10-12 octobre 2021


Guinée Bissau – Maroc


11-13 novembre 2021


Soudan – Maroc


14-16 novembre 2021


Maroc – Guinée Conakry

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
2,957FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles