21.2 C
Rabat
samedi, octobre 23, 2021
spot_img

Le Matin – Éliminatoires Coupe du monde, zone Afrique : Le Maroc à une victoire de la qualification pour les matchs barrage

Ayoub El Kaabi célébrant la victoire des Lions de l’Atlas avec ses coéquipiers.

Un succès des Lions de l’Atlas face à la Guinée, mardi 12 octobre, sera synonyme de qualification pour le troisième tour des éliminatoires de la Coupe du monde, Qatar 2022. Victorieux de la Guinée-Bissau (3-0) samedi, pour la deuxième fois en trois jours, les Lions de l’Atlas confortent leur première place au groupe I avec 9 points acquis en trois matchs. Ayoub El Kaabi, auteur d’un doublé (10e et 69e min) et Ayeman Barkouk (20e) ont permis au Maroc de maintenir sa dynamique de victoires avec l’art et la manière.?,YAqǡ2d͕,_Ӓ.bٗ8nߥJ,eM9u+h!`

Après leur succès face à la Guinée-Bissau (3-0), samedi au complexe sportif Mohammed V, les Lions de l’Atlas ont confirmé leur belle forme du moment. Avec deux victoires en trois jours sur les Lycaons, les hommes de Vahid Halilhodzic sont proches de la qualification au troisième tour des éliminatoires de la Coupe du monde, Qatar 2022, zone Afrique. Qu’il est loin le match contre le Soudan en septembre dernier où les Lions de l’Atlas avaient peiné avant de s’imposer (2-0). Un mois plus tard, l’équipe nationale s’est métamorphosée et la différence est palpable. En deux matchs contre la Guinée-Bissau, les Lions de l’Atlas ont fait taire beaucoup de voix critiques en affichant un visage séduisant. Après le carton de 5-0 mercredi, les coéquipiers de Romain Saïss ont passé  samedi 3-0 aux Lycaons à l’occasion du match comptant pour la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du monde, zone Afrique, groupe I. Ayoub El Kaabi (10e et 69e) et Ayeman Berkouk (20e) ont visité les filets du gardien Jonas Mendes.

La résurrection d’Ayoub El Kaabi


Révélé au monde lors du championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2018 organisé au Maroc avec 9 buts, Ayoub El Kaabi n’a jamais su répéter une aussi grande performance avec les Lions de l’Atlas. Mais son transfert cet été en Turquie semble lui faire du bien. La preuve en sont ses trois buts en deux matchs face à la Guinée-Bissau. Samedi, l’ancien attaquant du Racing de Casablanca a mis la sélection nationale sur les bons rails en ouvrant le score dès la 10e minute de jeu. Bien servi par Imran Louza, El Kaabi a catapulté de la tête le ballon au fond des filets de Mendes. El Kaabi, encore lui, a offert un assist à Ayeman Berouk pour le second but marocain (20e). Le joueur de Frankfurt, d’une frappe sèche à ras de terre, a trompé la vigilance de Mendes.

Bien en place, les Lions de l’Atlas ont bien quadrillé le terrain, asphyxiant leur adversaire, sans pour autant parvenir à aggraver le score avant la pause. Au retour des vestiaires, l’équipe nationale s’est mise en mode gestion, permettant aux Lycaons de s’approcher de la zone des seize mètres marocaine et de menacer le gardien Yacine Bounou, qui n’a rien eu à faire jusque-là. Les changements opérés par Vahid, avec l’entrée de Soufiane Boufal à la place d’Ilyas Chair et de Munir El Haddadi à la place de Ryan Mmaee (61e), ont donné un nouveau souffle à la sélection nationale. Quelques minutes plus tard, Ayoub El Kaabi profite d’une passe en retrait d’un défenseur de la Guinée-Bissau pour son gardien pour intercepter le ballon et dribbler le gardien avant de marquer dans le buts vide. Il a fallu attendre la 75e minute pour voir une réelle occasion des Lycaons sur une belle frappe Nogueira, mais le poteau sauve Yacine Bounou. La sélection nationale a eu plusieurs occasions d’aggraver le score, mais ni Boufal ni El Haddadi n’ont réussi à concrétiser leurs occasions. Après ce succès, le Maroc est leader de son groupe avec 9 points et pourrait sceller sa qualification au troisième tour dès mardi 12 octobre en cas de victoire sur la Guinée lors du match comptant pour la deuxième journée, reporté en raison du coup d’État en Guinée. 

Déclarations

Imran Louza, milieu de terrain


«On est content de cette victoire»



Le milieu de terrain de Watford, formé au FC Nantes, donne satisfaction avec les Lions de l’Atlas. Le milieu de terrain marque de plus en plus de points dans le dispositif de Vahid. Après son but sur pénalty mercredi face à la Guinée-Bissau, le joueur a délivré une passe décisive samedi contre le même adversaire sur le premier but d’Ayoub El Kaabi. À la fin du match, Louza ne cache pas sa joie de cette nouvelle victoire : «On savait que le match allait être différent du premier. On s’est dit avant le match qu’il fallait faire un maximum d’efforts et jouer notre football. C’est ce que nous avons fait aujourd’hui. On est très content de cette victoire.» 

Vahid Halilhoudzic, entraîneur national


«On vise une autre victoire face à la Guinée»



Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a retrouvé le sourire. Critiqué de toute part après avoir écarté Hakim Ziyech, Noussair Mezraoui et Amine Harit, le technicien franco-bosnien a réussi à retourner la situation en sa faveur en s’appuyant sur un groupe de jeunes joueurs jusqu’alors inconnus du grand public. Ces choix ont fini par porter leurs fruits, les Lions de l’Atlas ayant enchaîné samedi une troisième victoire en autant de matchs dans les éliminatoires de la Coupe du monde, Qatar 2022. Sans fanfaronner, Vahid vise une quatrième victoire mardi face à la Guinée. «Ça va mieux sur le plan de l’efficacité. La première mi-temps a été très intéressante avec quelques actions spectaculaires. En deuxième mi-temps, on a un petit peu géré parce qu’on a un autre match mardi face la Guinée. Il faut féliciter les joueurs pour les trois victoires acquises en trois matchs avec une belle différence de but. On est presque déjà qualifié pour les barrages au mois de mars. Je ne peux pas vous dire qui va jouer lors du match face à la Guinée. L’objectif est d’aligner une troisième victoire en autant de matchs. On va se reposer un peu et bien préparer ce match. Maintenant, on est lancé. Il y a cette culture de la gagne qui s’installe et on espère qu’elle se maintiendra jusqu’au bout. 

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
2,989FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles