21.2 C
Rabat
vendredi, octobre 22, 2021
spot_img

Ouverture du Parlement: le discours royal continue de faire réagir

Le contenu du discours prononcé par le roi Mohammed VI en ouverture de la nouvelle session parlementaire montre pour l’ensemble des Marocains le fond d’une vision stratégique pour le pays, portée par le Souverain, a estimé le politologue Khaled Fathi.

Dans une déclaration à la MAP, il a relevé que le discours Royal a ainsi mis en évidence et clarifié pour l’ensemble des citoyens la vision stratégique portée par le Roi, que ce soit pour les questions nationales ou internationales intéressant le Maroc.

Et de souligner que la feuille de route tracée par le Souverain interpelle l’ensemble des ministres du nouveau gouvernement à l’action, chacun en ce qui concerne son champ de compétences, et à incorporer les initiatives Royales dans le cadre de l’action gouvernementale dans son ensemble, notant que le Roi a ainsi tracé une fouille de route complète pour le mandat de l’actuel exécutif.

Fathi a également relevé que le discours Royal a été porteur d’indicateurs forts, notamment en ce qui concerne la gestion de la pandémie du Covid-19, et la nécessaire transformation numérique, ainsi que le retour en force du thème de la souveraineté, qu’elle soit sanitaire, énergétique, industrielle, alimentaire ou autre.

A cet égard, il a noté que le gouvernement est appelé à faire montre de créativité et de planification stratégique, en ce sens qu’il s’agit de penser à garantir, par exemple, la sécurité alimentaire nationale en cas de crise mondiale, soulignant que le discours Royal a été, à tous les égards, une grande leçon de stratégie efficace et efficiente.

De son côté, le président de la fondation Mohamed Zerktouni pour la culture et les recherches, Abdelkrim Zerktouni, a affirmé que le discours prononcé par le roi Mohammed VI à l’occasion de l’ouverture de la première année législative est porteur de messages majeurs sur la gestion de la chose publique nationale et trace les grandes lignes des principaux chantiers lancés dans le Royaume.

Zerktouni a souligné, dans une déclaration à la MAP, que le discours royal comprend aussi une évaluation des indicateurs de développement tout en posant les bases des orientations futures en vue de répondre aux attentes des Marocains à tous les niveaux.

Selon le président de la Fondation, le discours Royal constitue une feuille de route pour encadrer les nouveaux projets de développement visant à réaliser le décollage escompté dans les domaines économique et social dans un contexte marqué par des contraintes internationales liées notamment à la pandémie de coronavirus, qui a impacté la croissance de l’économie mondiale et nourri le sentiment d’incertitude chez les populations du monde.

Et d’ajouter que le discours de le Roi est venu pour s’arrêter sur les éléments de force dans les initiatives marocaines ayant permis d’immuniser le Royaume de l’impact de la pandémie en recourant à des mesures concrètes, rapides et efficientes ayant donné leurs résultats.

Parmi les points forts du discours Royal, le fait qu’il soit basé sur des données précises rendant les Marocains fiers du bilan des réalisations du Royaume, ce qui renforce sa position et son influence aussi bien au niveau régional qu’international, a-t-il estimé.

FI

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
2,988FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles